L'article de Bo-Doï

Suite à la parution du dernier album, "La Conspiration Fantastique", le magazine Bo-Doï a donné son avis sur ce dernier dans son numéro 22. Je vais essayer de donner le mien.

Mais tout d'abord, je vous livre le texte de Bo-Doï et ainsi avoir les deux avis :

"N°6, rue de la Pompe. Vous connaissez Harry Dickson ? Détective créé par Jean Ray, grand maître du fantastique, il apparaît en BD dans des aventures qui font s'écrier "Par Horus demeure !" à n'importe quel lecteur non averti. C'est hallucinant. En ouvrant La Conspiration fantastique, le fan de Jacobs fait bond sur bond. Mais ce type a l'attitude de Olrik dans Le Secret de l'Espadon ! Ce zozo-là est pompé texto dans La Marque Jaune ! etc. Alors, cette histoire d'Anglais tentant de faire sortir un mystérieux évadé de la Russie de Staline est-elle due simplement à un amoureux frappé de Blake et Mortimer qui déclinerait jusqu'à plus soif les gammes du maître ? Pas si simple. Dans une interview publiée dans la dernière Lettre de Dargaud, le deus ex machina de la série raconte que Lefrancq, légataire des droits de Blake et Mortimer, envisagea de les rentabiliser en pondant de nouveaux albums. Et engagea  pour cela un surdoué de la ligne claire. Lefrancq ayant depuis vendu les droits à Dargaud, qui s'empressa de mettre au turbin ses propres équipes, l'homme qui fait du Jacobs plus vite que son ombre s'est rabattu sur Dickson. Voilà, vous savez tout. Bonne lecture. Au 13e degré c'est poilant."

Tout d'abord, merci à Bo-Doï d'avoir parlé de la série, même si ce n'est pas en termes élogieux (et le mot est faible), au moins cela prouve qu'elle existe et qu'elle rencontre un certain succès en librairie. Pour s'en prouver, il suffit de regarder les piles d'albums trônant chez les libraires. Mais vendre beaucoup ne veut pas dire vendre de la qualité, c'est évident, par contre cela veut quand même dire que les albums intéressent les lecteurs.
Mais revenons sur le propos même de la critique du célèbre magazine. En gros, le reproche est la trop nette ressemblance entre le dernier album d'Harry Dickson et la série culte Blake & Mortimer. Je suis bien placé pour ne pas nier des ressemblances, la rubrique Clins d'oeil le prouve. Zanon et Vanderhaeghe ont, dans leurs albums, rendu hommage aux héros de Jacobs, le capitaine Blake y figurant même furtivement dans le premier opus de la série.

En fait, la critique est fausse car elle met en avant la copie ("pompé" suivant l'article). La série Harry Dickson est du style Ligne Claire ! Ah les fourbes, ils ont pris le même style que Jacobs, Hergé, Ted Benoit, etc ! C'est pas bien ça ! D'ailleurs, y'a Hermann qu'a pris le même style que Charlier et pis Gess qu'a tout pris à Vatine ! Le style d'un dessinateur est un choix ! Zanon fait partie de la Ligne Claire, c'est tout.

Les ressemblances entre Harry Dickson et Jacobs (ou Hergé) ? Oui, elles existent, mais j'appelle ça des hommages ou des clins d'oeil ! Quand Zanon dessine les publicités créées par Jacobs dans la gare de Bruxelles (Le Royaume Introuvable page 5), ce n'est pas de la copie ! Zanon sait que les admirateurs de Jacobs, dont je fais partie, connaissent ces publicités, les reconnaîtront, et s'en amuseront (ça s'appelle un clin d'oeil !). Par contre, les lecteurs occasionnels de Blake et Mortimer n'y verront que du feu ! Quant aux attitudes des personnages relatées par Bo-Doï (voir les Clins d'oeil), ce n'est vraiment qu'un hommage, et il ne peut en être autrement ! Zanon n'a pas besoin de prendre exemple sur une autre série, il sait dessiner ! Quand Gilles Chaillet reprend exactement le découpage, les attitudes et les dialogues de la planche 1 et 2 de "La Marque Jaune" pour son album de Vasco "Sortilège", Bo-Doï (numéro 16) s'en amuse et ne parle pas de pompage. Deux poids, deux mesures ?

Continuons ! L'article ne mentionne que Blake et Mortimer, mais la série Harry Dickson rend aussi hommage (et ne "pompe" pas, désolé !) à Tintin, à des oeuvres cinématographiques, à des acteurs, à des personnalités ayant réellement vécues, etc. C'est plus du vol, mais un hold-up de toute la bd et des autres médias, si on suit l'opinion de Bo-Doï ! Alors, Messieurs, on se fait une petite parano ?

De plus, l'article paru dans Bo-Doï n°22 tombe vraiment mal, car il ne parle que de "La Conspiration Fantastique" et c'est justement dans cet album qu'il y a le moins de références à Blake et Mortimer, contrairement aux autres albums de la série ! La seule ressemblance est que l'histoire se déroule en URSS dans les années 30, c'est à dire le même décors que dans le dernier album "La Machination Voronov" de Blake et Mortimer.....qui n'est pas encore sorti ! ! !

Quant à l'éventuelle reprise de Blake et Mortimer par Zanon prévue, mais non réalisée par les Editions Lefrancq, il faut savoir que le premier album de Harry Dickson date de 1985, alors que la première reprise de Blake & Mortimer par Bob de Moor date de ...1990 et que Jacobs est mort en...1987 ! Zanon ne s'est donc pas "rabattu" sur Harry Dickson, suite au desistement des Editions Lefrancq !

Bref, on aime ou on aime pas, mais dans ce cas, il faut amener des arguments tenant quelque peu la route (ce qui devrait être le vrai métier de journaliste...), sinon cela sent le règlement de compte. Personnellement, je ne lis pas la série au 13e degré, car je n'y arrive pas, je dois pas être assez "calé" en BD pour descendre aussi bas ! Je ne réfléchis pas autant en lisant une bonne histoire, bien dessinée, et qui donne beaucoup de plaisir au lecteur.

Mais à vous de vous faire votre opinion !