La Conspiration Fantastique

Voir une page

Voir le tirage de tête

Dans cette aventure, Harry Dickson et Tom Wills nous entraîne, une fois n'est pas coutume, en URSS des années 30 et son communisme omniprésent.
Une course poursuite entre les autorités russes (aidées par Georgette Cuvelier !) et Harry Dickson (aidé par ses amis...) rythme tout cet album. Harry doit ramener en Angleterre un mystérieux personnage russe surnommé "l'Homme de Moscou", ennemi du régime.
Encore une fois, on voit du pays ! De plus, de nombreux personnages célèbres sont représentés (Staline, Brejnev,...).
Cette histoire est haletante, car c'est une poursuite du début jusqu'à la fin ! Originalité, Harry Dickson rencontre à nouveau Georgette Cuvelier, mais cette fois, ils se retrouvent nus au coin d'un feu sur une peau de bête ! Mais la vraie nature de la criminelle reprendra le dessus...
Graphiquement, cet album est le plus abouti. Pour ma part, il n'y aucun défaut, c'est de la ligne claire pur jus et de qualité. Il y a aussi moins de clins d'oeil aux autres séries de bd comme dans les autres albums. Zanon, qui tient son dessin parfaitement, n'aurait-il plus besoin de références pour rassurer le lecteur ?
Les couleurs sont belles, le scénario va à 100 à l'heure, et l'histoire se termine dans l'album "Echec au Roi" !