Jean Ray

Sa Vie

Jean Ray, de son vrai nom Jean Marie Raymond De Kremer, est un auteur belge né en 1887 à Gand (Belgique) et mort le 17 septembre 1964.

En 1901, il entre au pensionnat à Pecq, qu'il quitte à 17 ans, pour passer, sans succès, les examens d'entrée à l'Ecole normale de l'Etat. En désespoir de cause, il entre alors dans l'administration

A 23 ans, il est publié dans différentes revues, mais ce n'est qu'à l'âge de 38 ans qu'il sort son premier livre "Les Contes du Whisky" aux éditions "Renaissance du Livre". En 1931, il publie ensuite des romans d'aventures et des textes pour les jeunes sous le nom de John Flanders. Il a aussi utilisé le pseudonyme de John Sailor.

La Naissance de Harry Dickson

Au début du siècle, un éditeur allemand crée de nouvelles aventures de Sherlock Holmes, le héros de Conan Doyle, sans l'autorisation des éditeurs de celui-ci. Ses aventures vont traverser le Rhin et nécessite un traducteur pour l'édition belge et française.Jean Ray se voit confier ce travail par l'éditeur belge Hip Jansens. Jean Ray, devant la platitude des histoires et du manque de talent des auteurs d'origine, décide de recréer ses propres aventures et d'abandonner la traduction. Il nomme alors son héros Harry Dickson (qui vient de Harry Taxxon, collaborateur de Sherlock Holmes dans la version allemande) et le fait vivre au même endroit (Baker Street) que son illustre collègue. Auteur prolifique, Jean Ray pouvait alors écrire en une seule nuit, une nouvelle d'Harry Dickson.

Harry Dickson est donc né en 1933 et reste son personnage fétiche. Les romans méttant en scène ce personnage sont nombreux (178 aventures) , en voici quelques uns :

La maison hantée de Fulham Road
Le temple de fer
La chambre 113
La pieuvre noire
Le singulier monsieur Hingle
Le dieu inconnu
La Bande de l'Araignée
Le royaume introuvable
Les mystérieuses études du docteur Drum
Le drame au cirque Bianky
Le modèle du faux-monnayeur

On trouve maintenant les romans de Jean Ray aux éditions Lefrancq depuis 1994 ou encore la ré-édition intégrale en 1982 aux éditions Oswald.

On peut aussi se procurer en grande surface, aux éditions Librio, les aventures du célèbre détective pour 10 Frs ! Les titres disponibles sont les suivants :

Le Châtiment des Foyle
Les étoiles de la mort
Le Fauteuil 27
La terrible nuit du Zoo
Le temple de Fer
Le lit du Diable
L'Etrange Lueur verte
La Bande de l'Araignée - Les Spectres Bourreaux

Les éditions Art & BD ont aussi retrouvé et édité par souscription les fascicules originaux des aventures d'Harry Dickson

Le Cinéma

Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films :

La Cité de l’indicible peur (France, 1964) de Jean-Pierre Mocky.

Deux inspecteurs (dont l’un est joué par Bourvil) enquêtent dans une cité sinistre. Les habitants sont terrorisés par une créature étrange qu’ils appellent "la Bête ". Portrait au vitriol de petits notables de villes de province, tous plus tarés les uns que les autres. Le film est un bon mélange de fantastique, de film policier et d’humour noir.

Malpertuis (Belgique, 1972) de Harry Kumel.

Un marin hérite de la maison de son oncle, une vieille demeure peuplée d’êtres étranges, qui sont en réalité les anciens dieux de l’Olympe. Ou alors tout cela n’est-il que le fruit de l’imagination de notre héros? Une des plus prestigieuses distributions pour un film belge. Avec entre autres Orson Welles, Mathieu Carrière et Michel Bouquet.

Pour plus d'informations sur Jean Ray et son oeuvre, allez faire un petit tour sur l'excellent site très complet de Julien Raymond consacré à cet auteur à l'adresse www.multimania.com/jeanray...

Il existe aussi une amicale Jean Ray que vous pouvez contacter à l'adresse suivante :

Amicale Jean Ray
André Verbrugghen
Ruitersweg 20
B-8520 KUURNE
BELGIQUE