Les Spectres Bourreaux

Voir une page

Pour cette seconde aventure, on monte encore le niveau ! La première édition (datant de 1988) possède une couverture graphiquement exceptionnelle ! Tout y est dit : du mystère, des méchants vraiment méchants, un navire désert et un titre à la hauteur. Cette couverture est pour moi une des meilleures...
Attention, ce deuxième album est la suite du premier. L'histoire va emmener Harry DICKSON sur les mers. Cela nous permet d'admirer la maîtrise graphique du dessinateur pour tout ce qui est avion, bateau, sous-marin (avec un plan de coupe "à la Jacobs" p 12).
Cette fois Georgette CUVELIER va voler 12.000 kg d'or sur un croiseur anglais, mais c'est vrai, avec de gros moyens.  La "Bande de l'Araignée" est en pleine expansion !
Cela va pousser Harry et Tom WILLS à prendre en chasse cette belle criminelle jusqu'en Allemagne Nazie. Tout cela va finir en Écosse pour récupérer l'or avec l'aide des Royal Marines (commando britannique), mais laisse aussi le doute au lecteur quant à la mort éventuelle de Georgette CUVELIER.
Cet album est graphiquement plus travaillé que le premier et on commence à se rendre compte de la passion du dessinateur pour les belles voitures d'époque qu'il reproduit fidèlement... De plus le scénario fonctionne !
A noter : Pour l'édition de 1998, une nouvelle couverture a été faite, mais surtout, les couleurs de toutes les planches ont été retravaillées avec beaucoup de talent. C'est vrai que les couleurs de la première édition sont un peu pâles...