Harry Dickson

Surnommé "Le Sherlock Holmes américain", Harry Dickson est le personnage central de la série à qui il donne son nom.  Il est détective et américain, mais habite à Londres à l'adresse prestigieuse de Baker Streets (C'est la rue des détectives !)

Il vit avec Tom Wills (platoniquement !) et sa gouvernante Mrs Crown dans un luxueux appartement...

Souvent demandé par Scotland Yard pour résoudre les affaires difficiles, il n'hésite pas à voyager dans le monde pour satisfaire son goût des enquêtes. Il a pu ainsi visiter (aux frais de Scotland Yard et du contribuable anglais) la France, la Chine, Shanghai, l'Allemagne, l'Afrique et dernièrement l'URSS.

Le beau Harry a un solide caractère d'aventurier et n'hésite pas à mouiller sa chemise (et celle de Tom) pour venir à bout de ses problèmes. Ce n'est pas le genre de détective à réfléchir deux heures dans son fumoir et à trouver la solution après 27 pipes ! Harry veut de l'action et, bien que n'ayant pas le permis de tuer de James Bond, trucide de nombreux voyoux sur sa route...

Harry a aussi la caractéristique de se déguiser pour un oui ou pour un non, ce qui l'aide souvent dans ses enquêtes. Ainsi, on peux le retrouver en pêcheur anglais, en Nazi allemand, etc. Il pousse même son jeune camarade Tom Wills dans  son jeu. Ce dernier doit effectivement se travestir en infirmière dans "Les 3 Cercles de l'Epouvante" !

Comme son disciple Tom, Harry Dickson a une passion pour les voitures et les avions sur lesquels il est très à l'aise. Ainsi on peux admirer de superbes voitures des années 30, certaines très rares. (voir Avions & voitures).

Enfin, Harry est secrètement (enfin presque !) amoureux de Georgette Cuvelier, qui est aussi sa pire ennemie ! Ils se sont notamment tirés dessus, frappés, embrassés, retrouvés nus au coin du feu (dans le dernier album)... Ces deux-là ont une relation compliquée, ce qui donne l'originalité de la série par rapport aux détectives bédeistes concurrents !